• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Un nouveau prêt pour rénover les logements

    .

    Afin de permettre à tous les ménages d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur logement. La création de l’avance mutation fait suite à la publication de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015. Un nouveau prêt pour remplacer le prêt viager hypothécaire Le prêt avance mutation […]

    Valider
differents-prets-aides-travaux

Un nouveau prêt pour rénover les logements


differents-prets-aides-travaux

Afin de permettre à tous les ménages d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur logement. La création de l’avance mutation fait suite à la publication de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015.

Un nouveau prêt pour remplacer le prêt viager hypothécaire

Le prêt avance mutation est un prêt immobilier fonctionnant sur le même principe que le prêt viager hypothécaire qui a été créé en 2006 pour les propriétaires d’un bien immobilier qui ne peuvent bénéficier d’un prêt auprès des établissements financiers classiques tels que les banques ou les organismes de tiers financement en raison de leur âge avancé, de leurs faibles revenus et de leur état de santé.

Les bénéficiaires du prêt avance mutation

Le prêt avance mutation est octroyé aux propriétaires désirant entreprendre des travaux de rénovation dans le cadre de la loi pour la transition énergétique initiée par l’Etat. Entrent dans cette catégorie les travaux d’accessibilité au logement et les travaux d’économie d’énergie.

Le mode de remboursement du prêt

Le remboursement du prêt avance mutation se fera lorsque le bien hypothéqué sera muté à un tiers dans le cadre d’une vente, d’un démembrement, d’une succession ou d’une donation. Le mode de remboursement des intérêts se fera en fonction du contrat passé entre le souscripteur et l’établissement bancaire.

Les avantages du prêt avance mutation

Le changement de dénomination intervient dans un contexte où le prêt hypothécaire viager n’a pas suscité un réel intérêt de la part des emprunteurs potentiels, huit ans après sa mise en place. Le nouveau prêt est sensé s’adresser à un public plus large et plus jeune.

Le député PS François Brottes estime d’ailleurs que ce nouveau prêt permettrait à des foyers à revenus modestes d’améliorer le confort de leur logement, tout en réduisant leur consommation d’énergie. En outre les travaux entrepris pourraient augmenter la plus-value au bien sous hypothèque.

bouton-devis-gratuit